Book description

Book info

Author
Title
eBook formateBook, (torrent)En
File size3.4 Mb
ISBN
Book rating4 (1 votes)
 rate rate rate rate rate
Recueil des oeuvres du philosophe humaniste de la Renaissance pour qui la dignité de l'homme réside dans l'exercice de sa liberté. Le livre contient également des lettres à Ermolao Barbaro, à Laurent de Médicis, au neveu du philosophe ainsi qu'un commentaire du Psaume XV, Garde-moi ô Dieu.

L'humanisme est-il cantonné dans la rhétorique ? Ne peut-il avoir qu'un fondement métaphysique ? Le recours aux Anciens est-il le signe d'un manque d'originalité ?

Jean Pic de la Mirandole (1463-1494), le plus grand philosophe de la Renaissance italienne, propose sa propre réponse, en inventant une nouvelle manière de penser l'essence de l'homme. Pour lui, la dignité de l'homme ne réside pas dans sa nature close, ou dans son statut de microcosme, mais dans l'exercice de sa liberté. Parce qu'il n'a rien en propre, l'homme peut devenir toutes choses, et se définir lui-même par ses propres choix. Il est ainsi l'image de Dieu.

L'étude des transcendantaux, le dépouillement des passions, l'interprétation de l'Écriture et de toutes les sagesses culminent dans la béatitude, fruit d'une liberté humaine comblée par la générosité divine. L'humanisme s'inscrit alors dans un cadre théologique renouvelé : au-delà de la métaphysique, mais en dialogue avec elle.

Dans son oeuvre très cohérente, Pic atteste que la dignité de l'homme passe toutes les formes d'humanisme. Au lieu de contenir l'homme dans une définition ou dans une représentation, il le rend à sa liberté native.

O. B. et G. T.

Tags: download, giovanni pico della mirandola, ebook, pdf, oeuvres philosophiques

download Giovanni Pico Della Mirandola Oeuvres philosophiques  PDF

Read also

Download from partner sites